Les bonnes questions à poser à son photographe.

Il n’est jamais facile de choisir le photographe de son mariage. Pour vous aider dans votre quête, voici une liste des questions indispensables. Votre photographe n’aura alors plus de secret pour vous.

Pouvons-nous vous rencontrer?

  • Je propose toujours un rendez-vous aux couples avant leur mariage. Cela permet de faire connaissance et de voir si le courant passe entre nous. Si vous habitez vraiment trop loin, il est toujours possible de se contacter afin d’échanger autour de vos attentes. Ce rendez-vous est également l’occasion d’avoir toutes les réponses à vos questions et de découvrir l’ensemble de mes diverses prestations.

Photographe de mariage, c’est votre métier?

  • Je suis effectivement photographe professionnel à plein temps. J’ai tout d’abord débuté ma vie de photographe pro avec la photo outdoor. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon site outdoor. Je réalise en semaine des shootings photos pour des clients variés, puis le week-end des reportages de mariages. Je travaille également pour la presse spécialisée et à l’étranger.

Quelles sont vos tarifs?

  • Pour connaitre l’ensemble de mes formules, veuillez vous rendre directement sur cette page, tout est expliqué. 

Quelle est la démarche à suivre pour réserver la date de notre mariage?

  • Avant tout engagement final, nous signerons un contrat contenant l’ensemble des prestations que vous aurez choisies. Afin de réserver la date de votre mariage, je vous demanderais également un acompte. Aussi, ne tardez pas entre notre rendez-vous et le contrat final, les dates ne sont pas multiples.

Comment se déroule votre reportage?

  • Le reportage de base commence au début des préparatifs des mariés jusqu’à la fin du cocktail. Les préparatifs font partis des meilleurs moments du mariage pour un photographe. Je vous suivrais ensuite tout au long de la journée afin de capter tous les petits moments. Nous réaliserons bien entendu une séance de photos de couple, (pour information compter une heure) ainsi que des photos de famille et amis selon vos goûts. Je profite en général du cocktail pour faire quelques clichés des tables et autres décorations.

Réalisez-vous des séances photos en dehors des mariages?

  • Je propose effectivement toutes sortes de séances photos. Pour un engagement, une séance Trash the Dress ou Day After. C’est souvent lors de ces shooting que l’on fait les plus belles photos. On prend le temps, vous êtes moins stressé et on peu choisir l’endroit et la lumière, chose plus délicate le jour de votre mariage. Je propose d’ailleurs des formules incluant reportage mariage + 1 séance photos à des prix avantageux.

Et en cas de mauvais temps, on annule?

  • Si la météo a décidé d’être maussade, ne vous inquiétez pas, c’est souvent dans ces moments là que la lumière est la meilleure. Il faudra juste prévoir un grand parapluie blanc. Et puis ont arrivera toujours à trouver une solution pour faire des photos sans trop mouiller la robe! Des exemples de reportage sous la pluie ici ou ici.

Avez-vous du matériel de secours?

  • J’emporte toujours avec moi un boitier de secours et plusieurs objectifs. Même avec du matériel pro, on n’est jamais à l’abri d’une panne même si cela reste très rare. Au retour de votre mariage, vos photos seront également sauvegardées sur plusieurs disques durs pour plus de sécurité.

Les photos sont-elles traitées?

  • Toutes les photos qui vous seront livrés seront traitées. C’est à dire qu’un travail d’infographie sera réalisé après votre cérémonie afin d’uniformiser l’ensemble des images. Le traitement est la continuité artistique de la prise de vue, c’est à ce moment là que le photographe décide du rendu final des photos et de l’ambiance générale du reportage. Voir des exemples concrets ici.

Combien de photos faites-vous durant un mariage?

  • Toutes les photos de votre mariage vous seront remises sur un DVD en format JPEG HD. Préférant la qualité à la quantité, je réalise toujours un tri au préalable. Je livre en général aux alentour de 400 images pour un reportage de base et 150 images  pour une séance de couple (engagement et fiançailles, trash the dress…). Vous pourrez également retrouver toutes vos photos sur mon site web dans une galerie privée protégée par login et mot de passe. Vous aurez la possibilité de visionner un diaporama.

Proposez-vous des albums?

  • Je réalise des albums grand format sur du papier de qualité. Ces albums de 60 pages comportent en général une centaine de photos. Je pourrais vous montrer des exemples d’albums le jour de notre rendez-vous.

Proposez-vous des tirages photos?

  • Vous et vos proches auront également la possibilité de commander directement des tirages en ligne. Je travail avec un prestataire spécialisé dans le reportage de mariage. Si votre famille où vos amis désirent un souvenir de la cérémonie, vous n’aurez rien à gérer, le prestataire s’occupera de tout: commande, réalisation des tirages, règlement et expédition. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et d’énergie.

Quels sont vos frais de déplacement?

  • Je facture mes frais de transport à hauteur de 0,5€/km à partir de 20km au départ d’Annecy.

Quand vous règle t-on?

  • Le règlement de mes prestations sera effectué au moment de la remise des photos sur DVD et éventuellement des albums. Je livre en général mon travail sous 2 à 3 semaines. Ce délai peut varier en fonction de la période de l’année.

 

Pour tout autre information, n’hésitez pas à me contacter.